C'est suite au succès du produit Bye Bye Itch contre la dermite estivale lancé en 2013 que notre herboriste s'est attaqué aux problèmes de gale de boue et dermatophilose.

Ces maladie apparaissent lorsque la peau, fragilisée par une exposition prolongée à l'humidité et la boue, laisse les bactéries Dermatophilus Congolensis pénétrer. Il est souvent compris que cette bactérie est la cause de la maladie, mais les choses sont en fait plus complexes: la condition générale du cheval joue un rôle très important. Toute bactéries peuvent pénétrer profondément dans les tissus si les barrières de la peau sont affaiblies à cause de blessures, de coupures, d'abrasions dûes à la transpiration, de malnutrition, de système immunitaire faible...

Voici quelques informations sur cette maladie qui nous ont guidées pour la formulation du produit:

- les bactéries Dermatophilus sont anaerobiques : elles se développent sous les croûtes apparentes, protégées de l'air. Il est très important de les ramollir et les faire tomber donc. Il est également important de limiter autant que possible le contact avec l'eau : Si les zones doivent être nettoyées, ne douchez pas inutilement si la zone est sèche par exemple, préférez bouchonner.

- Des infections se développent souvent, dûes à des champignons et aux bactéries streptococques et staphilococques (également anaerobiques). Vous saurez à l'odeur plus forte de la peau.
- les bactéries streptococques et staphilococques causent de fortes inflammations et douleurs : la gale de boue n'est pas qu'un problème esthétique, elle est réellement douloureuse pour votre cheval et peut provoquer des boiteries
- Les bactéries peuvent rester dormantes dans l'épiderme d'une saison à l'autre et réapparaitre lorsque les conditions sont réunies.

Notre produit Gale Defender a été conçu pour réunir deux actions:

- Nous avons choisis des ingrédients qui permettent d'améliorer la production et la synthèse de kératine, qui est la 1ère barrière de protection de la peau contre l'humidité et les agressions extérieures. Les graines de lin, la levure de bière et les algues apportent des nutriments nécessaires à la production de kératine (zinc, omégas 3 & 6, vitamine du groupe B, acides aminés).

- Renforcer la réponse immunitaire du cheval afin de combattre l'infection et les bactéries de l'intérieur (notamment en cas de bactéries dormantes) : L'Equinacée qui augmente l'immunité général et la production de globules blancs, l'ail est un antiviral et un anti-infectieux connu, et de la réglisse pour ses propriétés adaptogènes.

La lotion concoctée est particulièrement riche en ingrédients:

- l'Aloe Vera, l'huile de coco et l'huile de calendula permettent de soutenir localement le processus de cicatrisation et de renouvellement des cellules de la peau.

- Les teintures d'echinacée, de calendula et de propolis pour leurs actions anti-bactérienne particulièrement efficace sur ces bactéries et le renforcement de l'immunité.

- La réglisse et le romarin pour leurs actions anti-inflammatoires

- De l'hydraste et de la Myrrhe pour leurs actions anti-microbiennes et leur effet légèrement séchant.

La lotion peut être utilisée sur tout le corps, sur une zone propre et sèche. n'hésitez pas à l'appliquer sur les croutes : elle peut aider à les faire ramollir et les faire tomber!